Plaidoyer pour le simulacre et la décision.
Pourquoi ne pas se décider ? Par manque de pro activité par impossibilité de décider à cause de plusieurs possibilités ayant autant de chances de survenir, c'est l'indécidabilité. Pourquoi se décider ? Avant tout par ce que le contexte connu n'offre plus d'opportunité dans le temps, ou, au contraire, car le contexte change et offre enfin une opportunité : le temps structure donc la décision.
Qu'est-ce que la digitalisation ? Hormis du franglais, la numérisation du système d'information est l'avenir du système de décision que ce soit par en SQL, soit, au contraire en "No SQL" comme les résultats des moteurs de recherche ou la recherche plein texte ou autres encore. C'est la massification des usages par l'ensemble de la société qui rend le phénomène intéressant au niveau sociologique : faisant d'une habitude de chercheur un comportement si partagé dans la société qu'il devient un fait social discriminatoire : soit nous avons fait une recherche sur internet, soit nous n'avons pas internet et faisons partie d'une autre classe sociale. L’accès au système d'information mondial et a ses supers structures que sont les différents systèmes de décisions mondiaux, crée appartenance a différente classes sociale. On parle, pour ceux qui n'y ont pas accès, de fracture numérique, mais il s'agit de véritable processus d'exclusion. Que se soit la nature des choses l'information faisant sens que se soit les échanges de symboles représentant des quantités d'échanges ou les échange eux-mêmes ces exclusions menées a la paupérisation des hommes et l’abondance, de ces usages, les rends addictifs et dépendant de ces béquilles, en un mots malades. Ce rapport a la puissance d'échange ce rapport au pouvoir change leur être : les révélant dans un premier temps, révélant leurs dépendances dans un second, la nécessite du lien social, voire du caritatif, dans un troisième tiers du temps. Mais, revenons à la décision, cœur de notre propos : dans ce flot de données quand prendre une décision quand une information lambda sur ce qui ne va pas dans le monde devient une information importante et urgente voire massive à la fois ? Quelle(s) décision(s) prendre comment trouver le bon geste ?
Et où l'appliquer ? La question du comment faire les choix et les choses, est crucial.
Qu'est qu' processus de veille qu'est-ce que la curation qu'est-ce que la récurrence de ces activités qu'est-ce qu 'un brainstorming comment faire pour développer une parade à un événement sur le système mondial que nous l'ayons prévu ou pas comment avoir de l'influence quel rôles social joué afin d'être parmi les gagnants de ce jeu de décision ? Comment ?
Pourquoi simuler ? Par jeux et afin de rendre les personnes qui "jouent", proactifs, ne subissant pas les différents changements de contextes, les anticipant. Ces jeux de rôle ou les situations s’enchaînent, les une après les autres comme des scènes de théâtre. Le système de décision mondial est rempli de sites plus ou moins spécialisé dans ce genre de sport intellectuel. Il existe des systèmes vraiment complets ou les personnes appellent-les "joueurs" battissent les civilisations entières. En générale, nous sommes admis par coaptation, mais il existe plein de systèmes différents qui tourne 24 heures sur 24. Banques, assurances toute la théorie des jeux, des jeux de guerre ou de constructions, simulateurs de vols, ou de voiture, sont connu du grand public, mais le réel-game dépassent de loin ce cercle connus des entreprises publique ou privés, ce aussi bien dans la vie réelle que sur internet, des maladies, le ménage dans les hôpitaux, etc. Partout ou il y a le problème, il peut y avoir eux sont simulations afin de trouver des solutions des aptitudes, des alternatives.
Les alternatifs eux même est ici, je fais un aparté pour parler du, ou, plutôt des, mouvements de la société civile ou du publique. Il est, dans des think-tanck chercheur, policiers, artistes,, vendeur, musiciens, font partie ou pas de télévisions, de l'agence nationale du spectacle etc. Ils n'ont qu'un point commun leur attitude : Ils cherchent une alternative.
Mais revenons à la décision, a sa théorie, pourquoi passer du numérique, de la simulation, a l'analogique ? Au réel ? : afin d'appliquer enfin le bon geste.